/ Actualités / Actualités du Port / Une nouvelle station GNV (bientôt) au Port de Gennevilliers !

Les actualités du Port

Une nouvelle station GNV (bientôt) au Port de Gennevilliers !
13 septembre 2019

Une nouvelle station GNV (bientôt) au Port de Gennevilliers !

Une nouvelle station GNV va ouvrir en 2020 au Port de Gennevilliers et c’est un événement majeur, pourquoi ? Entrons au coeur du sujet...

Ce matin de 13 septembre 2019, deux représentants de GRDF ont bravé l'actualité et ses problèmes de transport pour venir à l'Assemblée Générale de la CPG nous expliquer ce qu'était le gaz naturel véhicule (GNV), ce carburant d'avenir et tous les avantages que nous pouvions en tirer. Fadéla AMMAD, responsable territoriale et Fabrice DACOSSE, ingénieur d'affaire nous ont gratifiés d'un brillant exposé.

La nouvelle station qui doit ouvrir en 2020 sera sans doute la plus grande de France (au coude-à-coude avec Bonneuil-sur-Marne). C'est une station du groupe Total qui complétera l'offre en GNV avec la station du groupe GNVert - sis au 7 ter route Principale du Port - qui doit elle-même s'agrandir pour faire face à une demande de plus en plus intense.

Carte des stations existantes :
Visitez : opendatasoft.com

Qu'est-ce que le GNV ?
Et que signifient GNC, GNV, GNL ???


Tout de suite Fabrice Dacosse nous invite à éliminer toute confusion avec le GPL, "qui est un gaz de pétrole (butane, propane) plus lourd que l'air et donc interdit en sous-sol, notamment dans les parking".
Ce n'est pas non plus du « gaz de ville » terme qui désignait à l'origine le gaz produit par combustion du charbon. C'est bien le même gaz que celui que nous utilisons pour préparer nos petits plats de chefs cuisiniers.

Fabrice Dacosse est ingénieur d'affaires GNV grand projets chez GRDF. Visiblement c'est un passionné du sujet, et sa passion est contagieuse… il nous explique :

- «
Le GNV est essentiellement composé de méthane, il est naturel car présent dans la nature. On peut trouver le GNV sous forme de :
- GNC, gaz naturel comprimé. Il est à l'état gazeux.
- et sous forme liquide : le GNL.
Vous l'aurez compris, le GNC et le GNL sont du gaz naturel pour véhicule, un carburant.
La future station GNV du port de Gennevilliers délivrera du GNC.




Et il existe une version bio ! le BioGNV, produit par la méthanisation des déchets agricoles, des boues des stations d'épuration et des déchets urbains. Aujourd'hui 97 sites injectent du biométhane dans les réseaux de gaz français et cette activité écologique est en pleine expansion.

Quels sont les avantages du GNV ?

Fabrice Dacosse énumère, convaincu :
«
- Le BioGNV c'est aussi 80 % de CO2 de moins que le Diesel (norme Euro 6).
- Le GNV, comme le BioGNV, c'est 93 % de particules fines en moins, 50% de Nox en moins.
- Le moteur GNV ne produit pas d'odeur, pas de fumée.
- Il fait 2 fois moins de bruit qu'un moteur diesel, pratique pour obtenir des autorisations de livraison la nuit !
- C'est un carburant économique : 20 à 30% moins cher que le diesel.
- Sans oublier que les avantages fiscaux sont nombreux : carte grise, TVA carburant sur-amortissement, etc.
- Enfin vous circulez dans Paris, Lyon, Grenoble ? Le GNV vous garantie une vignette CRIT'Air 1 ! Et sur Paris, le parking est gratuit 6h par jour!
... »


Comment, vous n'avez pas encore fait l'acquisition d'un véhicule au GNV ?

Pour notre ingénieur, le GNV est une vraie solution pour la transition énergétique dans le domaine de la logistique. Le gaz naturel véhicule est LA solution pour les véhicules ayant besoin d'autonomie et de transporter des charges lourdes. En effet, l'autonomie d'un PL porteur GNC pousse jusqu'à 900km, et selon les configurations jusqu'à 1500km pour un PL tracteur GNL ! Un maillage de plus en dense sur le territoire permet de circuler librement.



Quelques chiffres, la France à la traîne...
Aujourd'hui, le GNV représente 26 millions de véhicules dans le monde. 3,5 millions pour l'Iran, 3 millions pour la Chine (grand logisticien), et presque autant pour le Pakistan ou encore l'Argentine… Et seulement 20000 pour la France et pourtant... cela fait 20 ans que le GNV y est utilisé!

Alors les pouvoirs publics ont décidé de soutenir très favorablement le développement du GNV en France. La Loi sur la transition énergétique et son application dans les ZFE (zones à faible émission) par exemple, lui font la part belle et des aides existent, que ce soit simplement pour l'acquisition d'un véhicule ou même à la construction d'un station d'approvisionnement.



« C'est à vous maintenant d'en profiter ! »

Et si la station existante GNVert du Port fonctionne à plein régime, c'est que certains ont déjà bien compris l'intérêt du GNV. Si Total a décidé d'investir pour construire une seconde station (et sans doute une des plus grandes de France) c'est que le phénomène va s'amplifier.

Dans quelques mois s'ouvrira une nouvelle station GNV au Port de Gennevilliers, oui c'est un événement, car c'est notre avenir qui se dessine. Vous avez encore des doutes ? N'hésitez pas à contacter GRDF :

Contacts GRDF :

Fabrice DACOSSE
Ingénieur d'Affaires GNV – Grands projets
fabrice.dacosse@grdf.fr

Oscar HURTADO
oscar.hurtado@grdf.fr

Visitez : https://www.gaz-mobilite.fr/stations-gnv/port-de-gennevilliers-92230-109/

Les professionnels en parlent...

Témoignage DUBRAC - BTP :

Témoignage NOBLET - Locations :

 
HAUT

 

Sommaire

Trésors de banlieues, l’inauguration
Trésors de banlieues, l’inauguration 07/10/2019 Voici quelques images pour vous donner un avant goût.
Lire la suite
Trésors de banlieues
Trésors de banlieues 04/10/2019 Un événement artistique exceptionnel et inédit, du 4 octobre au 30 novembre 2019.
Lire la suite
Clean eco 2019 : 29 bénévoles, 30 sacs, 1h !
Clean eco 2019 : 29 bénévoles, 30 sacs, 1h ! 26/09/2019 L'opération Clean Eco 2019 s'est déroulée ce midi au Port de Gennevilliers, plus de 30 sacs ont été remplis en 1h de temps.
Lire la suite
Une nouvelle station GNV (bientôt) au Port de Gennevilliers !
Une nouvelle station GNV (bientôt) au Port de Gennevilliers ! 13/09/2019 Une nouvelle station GNV va ouvrir en 2020 au Port de Gennevilliers et c’est un événement majeur, pourquoi ? Entrons au coeur du sujet...
Lire la suite
ITW d'Erwan Le Meur - Le Journal Du Grand Paris n°229
ITW d'Erwan Le Meur - Le Journal Du Grand Paris n°229 02/09/2019 « Catherine Rivoallon effectue un travail de grande qualité », notre Président Erwan Le Meur se félicite de l’écoute dont témoigne Catherine Rivoallon et ses équipes, chargées de préfigurer la fusion des trois ports de l’axe Seine.
Lire la suite
Le Bac Pro GPPE en alternance, une réussite pour 2018, une confirmation pour 2019
Le Bac Pro GPPE en alternance, une réussite pour 2018, une confirmation pour 2019 12/07/2019 Quel bilan pour le lancement du Bac Pro "Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement" en contrat de professionnalisation ?
Lire la suite
Le Bus du Port : évolutions de la ligne 538
Le Bus du Port : évolutions de la ligne 538 08/07/2019 Un nouveau circuit de la navette à compter du 1er juillet 2019 entre l'est du port et la station de métro " les Courtilles" de la ligne 13 -1
Lire la suite
La Certification ISO14001 du Port, la suite...
La Certification ISO14001 du Port, la suite... 04/07/2019 Dans le cadre de la politique RSE de Port de Paris, le Port de Gennevilliers s’est engagé en 2010 dans une démarche de certification ISO14001. Quels conséquences sur les entreprises du port ?
Lire la suite
BBS - Bourguignon Bassin de la Seine : « activité drones »
BBS - Bourguignon Bassin de la Seine : « activité drones » 03/07/2019 Mercredi 3 juillet 2019, lors de l’AG de la Communauté Portuaire de Gennevilliers, deux experts de BBS sont venus nous présenter leur nouvelle activité Hi-Tech de photogrammétrie.
Lire la suite
Colloque Vallée de la Seine Paris
Colloque Vallée de la Seine Paris 07/02/2019 Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre Colloque Vallée de la Seine Jeudi 7 février 2019
Lire la suite
Visite du Premier Ministre Edouard Philippe jeudi 7 février 2019 au port de Gennevilliers
Visite du Premier Ministre Edouard Philippe jeudi 7 février 2019 au port de Gennevilliers 07/02/2019 Visite du Premier Ministre Edouard Philippe et de la Ministre des Transports Elisabeth Borne au port de Gennevilliers jeudi 7 février 2019 dans le cadre du colloque Vallée de la Seine
Lire la suite
Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris
Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris 19/11/2018 À l'occasion du Cimer, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la création d'un établissement unique pour les trois principaux ports de l'axe Seine. Il devra être opérationnel le 1er janvier 2021.
Lire la suite
Le prochain HACKATHON aura lieu sur le port de Gennevilliers le 16 et 17 novembre 2018
Le prochain HACKATHON aura lieu sur le port de Gennevilliers le 16 et 17 novembre 2018 16/11/2018 C'est un événement à ne pas manquer qui rassemblera les acteurs du Port et les énergies innovantes pour des solutions de demain...
Lire la suite
IKEA S'INSTALLE  SUR LE PORT DE GENNEVILLIERS
IKEA S'INSTALLE SUR LE PORT DE GENNEVILLIERS 14/09/2018
Lire la suite
LE RAPPORT DE ROLAND CASTRO VA ÊTRE REMIS AU GOUVERNEMENT
LE RAPPORT DE ROLAND CASTRO VA ÊTRE REMIS AU GOUVERNEMENT 12/09/2018 LE GRAND PARIS
Lire la suite
La livraison fluviale en pleine croissance en Ile-de-France
La livraison fluviale en pleine croissance en Ile-de-France 04/09/2018 Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager la « logistique fluviale » même si cela oblige à revoir la logistique. En 2017, la Seine a vu le trafic augmenter de 5 % en 2017.
Lire la suite
Le MEDEF 92 soutient le partenariat public-privé Bac Pro collecte, tri et assainissement
Le MEDEF 92 soutient le partenariat public-privé Bac Pro collecte, tri et assainissement 11/06/2018 Un nouveau projet pour l’emploi durable en Ile de France
Lire la suite
Le journal du Grand Paris s’intéresse au nouveau Bac Pro collecte
Le journal du Grand Paris s’intéresse au nouveau Bac Pro collecte 08/06/2018 Un partenariat public-privé pour répondre aux besoins de formation des entreprises du territoire
Lire la suite
Nouveau bac PRO recyclage en partenariat public-privé à Gennevilliers!
Nouveau bac PRO recyclage en partenariat public-privé à Gennevilliers! 04/06/2018 La communauté portuaire de Gennevilliers, la préfecture et le Greta des Hauts de Seine ont lancé le 4 juin 2018 un nouveau bac PRO collecte, recyclage et assainissement en partenariat public-privé. Neuf alternants et dix-huit mois de formation vers ...
Lire la suite
Un nouveau directeur pour l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris
Un nouveau directeur pour l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris 22/05/2018 Le nouveau directeur de l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris, Kris Danaradjou, dévoile ses ambitions pour les années à venir.
Lire la suite
Partez en croisière… au port de Gennevilliers !
Partez en croisière… au port de Gennevilliers ! 27/03/2018 Lu dans Le Parisien - Élus et responsables de port de Paris ont relancé, ce mardi, ces visites originales d’un des principaux sites industriels de la région.
Lire la suite
Total va construire une station GNV pour poids lourds à Gennevilliers
Total va construire une station GNV pour poids lourds à Gennevilliers 14/03/2018 Lu sur L'Antenne - Le groupe français Total va construire et exploiter une station de gaz naturel pour les poids lourds au sein de la plateforme logistique du port de Gennevilliers.
Lire la suite
Ikea s’implante sur le port de Gennevilliers
Ikea s’implante sur le port de Gennevilliers 09/03/2018 Lu sur L'Antenne - Après TNT Express, Ikea a confirmé son implantation sur le port de Gennevilliers. Au départ de leurs nouvelles plateformes réalisées par Vailog, les deux entreprises prévoient d’utiliser le mode fluvial pour leur logistique.
Lire la suite
Une nouvelle ère pour le mode fluvial
Une nouvelle ère pour le mode fluvial 18/10/2017 Lu sur L'Antenne - Lors d’une journée dédiée au fret fluvial le 17 octobre 2017 au port de Gennevilliers, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a listé les priorités du gouvernement pour le secteur.
Lire la suite
Gennevilliers : premiers coups de pelleteuses pour l’entrepôt géant
Gennevilliers : premiers coups de pelleteuses pour l’entrepôt géant 03/10/2017 Lu dans Le Parisien - L’entrepôt sur deux niveaux de 63 000m² doit entrer en service fin 2018.
Lire la suite
Axe Seine : une autoroute multimodale au service de l’Île-de-France
Axe Seine : une autoroute multimodale au service de l’Île-de-France 17/08/2017 Lu sur L'Antenne - Procédures douanières simplifiées, CCS commun, free-times compétitifs, l’axe Seine développe une série d’avantages pour promouvoir la desserte de l’Île-de-France par modes alternatifs à la route, notamment ...
Lire la suite
Paris Terminal : un hub de plus de 370.000 EVP par an !
Paris Terminal : un hub de plus de 370.000 EVP par an ! 04/08/2017 Lu sur L'Antenne - Le terminal à conteneurs de Gennevilliers est la porte maritime et fluviale de l’Île-de-France en lien direct avec les ports de Rouen et du Havre.
Lire la suite
Au service du Grand Paris et des ports de l’axe Seine
Au service du Grand Paris et des ports de l’axe Seine 04/07/2017 Lu sur L'Antenne - Premier port intérieur français et deuxième européen, Haropa-Ports de Paris s’étend sur 1.000 hectares et propose plus d’un million de m2 d’entrepôts sur ses 70 ports.
Lire la suite
Gennevilliers : Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine
Gennevilliers : Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine 27/06/2017 Lu sur L'Antenne - Créée en décembre 2010, la Communauté portuaire de Gennevilliers rassemble 70 adhérents qui emploient 2.000 personnes, soit près de la moitié des effectifs du port francilien.
Lire la suite
Sur le port de Gennevilliers, Paprec s’étend et attend… les JO !
Sur le port de Gennevilliers, Paprec s’étend et attend… les JO ! 20/06/2017 Lu dans Le Parisien - Le géant du traitement de déchets compte aussi sur son nouveau site pour remporter des marchés liés à la construction du Grand Paris Express.
Lire la suite
Journalistes en herbe au Port de Gennevilliers
Journalistes en herbe au Port de Gennevilliers 20/04/2017 Les étudiants en Master Journalisme de l'université de Cergy-Pontoise ont réalisé un grand reportage radiophonique sur le Port
Lire la suite
Gennevilliers, premier port du Grand Paris
Gennevilliers, premier port du Grand Paris 04/02/2016 Lu dans Le Nouvel Économiste - La plus importante plateforme fluviale de France amorce cette année un tournant majeur qui lui ouvre les voies de l’expansion
Lire la suite
 
HAUT