La Certification ISO14001 du Port, la suite...

La Certification ISO14001 du Port, la suite...

Dans le cadre de la politique RSE de Port de Paris, le Port de Gennevilliers s’est engagé en 2010 dans une démarche de certification ISO14001. Quels conséquences sur les entreprises du port ?

Dans le cadre de la politique RSE de Port de Paris et conformément aux objectifs définis dans le Schéma d'Orientation et de Développement Durable de la plateforme, le Port de Gennevilliers s'est engagé en 2010 dans une démarche de certification ISO14001.

Cette démarche est l'aboutissement d'une volonté de développement raisonné et de transition énergétique : promouvoir un transport propre et durable, connaître et maîtriser les conséquences et les risques liés à son exploitation et en limiter l'empreinte écologique. Plus largement, il s'agit également de développer et d'entretenir un dialogue avec ses parties prenantes, contribuer à l'économie locale des territoires et renforcer l'insertion urbaine, paysagère et environnementale de la plateforme portuaire.

La démarche dure trois ans et le Port a obtenu la certification ISO14001 en 2013. Mais depuis, la norme a étoffé son volet RSE, Responsabilité Sociétale et Environnementale. Le Port de Paris qui n'est pas connu pour son immobilisme a choisi de poursuivre ses efforts et continue dans cette voie vertueuse. Un Système de Management Environnemental (SME) globale a été mis en place au sein de Port de Paris. La poursuite de cette politique volontaire au regard des enjeux environnementaux et sociétaux a pour but non seulement de prolonger la certification ISO14001 acquise en 2013 mais projette également une démarche ISO26000 dont nous parlerons probablement dans un prochain article.

Qu'est-ce que la norme ISO14001 ?
La norme ISO14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental (SME) pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. Elle s'applique dés lors à tout organisme souhaitant mettre en œuvre un système qui respecte l'écologie.
La norme définit les éléments caractéristiques d'un système de gestion efficace et écologique de l'entreprise qui permettent d'évaluer et de maîtriser les impacts de son activité sur le milieu où elle les exerce.

La norme ISO14001 repose sur le principe d'amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des incidences de l'activité de l'entreprise. Ce qui signifie que l'organisme certifié (l'entreprise ou l'institution) est tenu de mettre à jour sa politique environnementale afin d'améliorer sa performance et maintenir sa conformité à la norme.

Quelles sont les conséquences sur les entreprises du Port ?
La certification ISO14001 porte sur le processus d'exploitation du patrimoine foncier, bâti (entrepôts sous la responsabilité administrative de Port de Paris et bâtiments administratifs) et portuaire de la plateforme de Gennevilliers. Et cela concerne aussi bien les structures mises à disposition des entreprises du port, comme les bâtiments, les ouvrages fluviaux, les voies ferrées, les espaces verts,… que les installations et leur entretien comme l'éclairage, l'alimentation électrique, l'assainissement, les dragages, … mais encore la commercialisation des terrains et des bâtiments en vue de l'installation des entreprises et tous les services mis à disposition des usagers tels que restaurant d'entreprise, zone d'accueil des mariniers, navettes, ....

Sont-elles partie prenantes ? Sont-elles engagées par la norme ?
Les entreprises ne sont engagées que si elles entreprennent elles-mêmes une démarche de certification. Dans le cadre de la certification du Port de Gennevilliers, les entreprises y exerçant une activité ne sont pas engagées directement par la norme. Mais elles peuvent être appelées à respecter quelques principes quant à l'usage des infrastructures mises à leur disposition. Ces exigences sont de toutes façons traduites par les règlements internes au Port. Pour du cas par cas, il est conseillé de contacter la Direction du Port de Paris.

On l'a vu, la norme ISO14001 impose au Port de Paris des critères qualitatifs concernant ses relations avec les parties prenantes, les entreprises et les usagers du port, et tout ce qui compose le territoire local, sociétal et environnemental. Les entreprises du port, leurs salariés et les usagers, sont donc les premiers bénéficiaires des exigences de la norme ISO14001.

Visitez : https://www.haropaports.com/fr/paris/la-politique-rse
 
HAUT