/ Actualités / Le Bac Pro GPPE en alternance, une réussite pour 2018, une confirmation pour 2019

Les actualités du Port

Le Bac Pro GPPE en alternance, une réussite pour 2018, une confirmation pour 2019
12 juillet 2019

Le Bac Pro GPPE en alternance, une réussite pour 2018, une confirmation pour 2019

Quel bilan pour le lancement du Bac Pro "Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement" en contrat de professionnalisation ?

L'année scolaire 2018-2019 a été marquée par le lancement du Bac Pro "Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement" en contrat de professionnalisation, un partenariat performant entre les entreprises du Port de Gennevilliers, le GRETA et un lycée professionnel de Colombes.

Constatant les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises spécialisées dans le recyclage, et à la demande de la Communauté Portuaire de Gennevilliers par la voix de son président Erwan Le Meur, Le GRETA a mis en place une formation Bac Pro "Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement" en contrat de professionnalisation.

Il s'agit pour les entreprises comme pour l'État, le territoire et l'Éducation Nationale de développer une filière d'embauche vers un secteur en pleine croissance, qui manque déjà de main d'œuvre. En effet, les besoins en main d'œuvre qualifiée sont importants, la valorisation des déchets est en totale adéquation avec les aspirations de notre société du XXIe siècle, soucieuse de la préservation de l'environnement.

Le lycée Anatole France de Colombes, proposant déjà un Bac pro Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) et un BTS Métiers de services à l'environnement (MSE), sera le lieu des cours, les entreprises du Port de Gennevilliers seront les sites d'apprentissage sur le terrain. On ne pouvait pas mieux choisir pour former les spécialistes de demain.

Dès la première année, les principales entreprises du Port concernées par cette activité ont répondu présent et se sont activement engagées dans le partenariat : Cemex, Derichebourg, Paprec, Suez, Véolia et Yprema ont accueilli une dizaine d'alternants bien décidés à convaincre leurs employeurs de leur motivation et surtout à décrocher leurs précieux diplômes.

À mi-parcours, se pose des questions de fond sur ce projet inédit : quelles sont les premières conclusions de cette expérimentation ? Y aura-t-il une suite ?
Laetitia Boutet et Nicolas Christien, conseillers en formation continue qui ont suivi le projet pour le GRETA, nous ont fait un point d'étape très positif lors de l'Assemblée Générale de la CPG du 3 juillet 2019, en voici les grandes lignes.

Côté Lycée, l'équipe pédagogique a loué une classe agréable et travailleuse pourtant marquée par des niveaux et des parcours sensiblement différents. Les formateurs ont effectué un suivi régulier animé par la coordonnatrice de formation. Et d'après les retours, les alternants se sont montrés investis et volontaires, tant à l'école qu'en entreprise, ils ont prouvé une réelle envie de comprendre et de réussir.

Par ailleurs, un comité de suivi s'est tenu au port de Gennevilliers le 18 janvier 2019 lors duquel les six entreprises présentes ont indiqué être satisfaites de leurs alternants. Elles ont mis en avant l'autonomie et la prise de responsabilités de la part des stagiaires sur les sites.

Parmi les pistes d'améliorations, on trouve quelques points que le GRETA n'a pas manqué de relever. En tant qu'organisme de formation, sa mission est bien sûr de s'assurer que le diplôme décerné respecte les directives nationales. Pour un niveau BAC, rappelle Laetitia Boutet, les stagiaires doivent être capables de gérer une équipe, or peu d'alternants ont eu l'opportunité de faire du management en entreprise. Un des tuteurs de stage justement présent, nous confirme que ce genre de poste est assez "solitaire" et demande beaucoup plus d'autonomie et un grand sens de l'organisation personnelle que du travail en équipe. Les profils assez "adultes" des alternants ont d'ailleurs souvent rassuré les entreprises partenaires, voyant en eux des candidats quasi prêts à être embauchés sur le plan personnel, n'attendant plus qu'une solide formation sur le terrain pour devenir les hommes et les femmes de la situation.

Que va-t-il se passer maintenant ?
La formation ne se termine que le 25 octobre 2019, mais la remonté des notes définitives d'examen aura lieu fin août 2019 transmises au Jury de l'éducation nationale qui se tiendra en septembre.
Il sera temps de tirer une conclusion sur ce premier cycle de la formation et de suivre le devenir des alternants en espérant qu'ils décrochent tous leur diplôme et un poste à la clef !

Une nouvelle promotion pour 2019-2021 ?
Au vu de ces premiers résultats très encourageants, le partenariat a été reconduit entre la CPG, le GRETA, le Lycée et les entreprises. Avec comme objectifs de pérenniser le dispositif avec les entreprises du port de Gennevilliers et de l'ouvrir à d'autres pour, maintenant que le prototype est validé,... augmenter les effectifs.

Des dates sont déjà proposées du 12 novembre 2019 au 30 juin 2021 et on espère que les partenaires et les nouveaux candidats seront au rendez-vous. Les pré-recrutements se feront dès septembre par le GRETA qui proposera ensuite les candidats retenus aux entreprises recruteuses. Les fiches de postes seront établies avec chaque entreprise en fonction de leurs besoins et de leur organisation.

Alors, si le recyclage ou le traitement des pollutions fait partie de vos activités et que votre entreprise est intéressée par le recrutement d'alternants aux profils solides, vous pouvez contacter dés maintenant le GRETA, ne serait-ce que pour obtenir de plus amples informations. Une documentation est téléchargeable en fin d'article et toutes les coordonnées sont indiquées.

GRETA des Hauts-de-Seine
47 Rue des 3 Fontanot,
92100 Nanterre
Tél : 01 46 99 92 92
Contact@greta-92.fr
www.greta-92.fr


 

Sommaire

Le Bac Pro GPPE en alternance, une réussite pour 2018, une confirmation pour 2019
Le Bac Pro GPPE en alternance, une réussite pour 2018, une confirmation pour 2019 12/07/2019 Quel bilan pour le lancement du Bac Pro "Gestion des Pollutions et Protection de l'Environnement" en contrat de professionnalisation ?
Lire la suite
Le Bus du Port : évolutions de la ligne 538
Le Bus du Port : évolutions de la ligne 538 08/07/2019 Un nouveau circuit de la navette à compter du 1er juillet 2019 entre l'est du port et la station de métro " les Courtilles" de la ligne 13 -1
Lire la suite
La Certification ISO14001 du Port, la suite...
La Certification ISO14001 du Port, la suite... 04/07/2019 Dans le cadre de la politique RSE de Port de Paris, le Port de Gennevilliers s’est engagé en 2010 dans une démarche de certification ISO14001. Quels conséquences sur les entreprises du port ?
Lire la suite
BBS - Bourguignon Bassin de la Seine : « activité drones »
BBS - Bourguignon Bassin de la Seine : « activité drones » 03/07/2019 Mercredi 3 juillet 2019, lors de l’AG de la Communauté Portuaire de Gennevilliers, deux experts de BBS sont venus nous présenter leur nouvelle activité Hi-Tech de photogrammétrie.
Lire la suite
Colloque Vallée de la Seine Paris
Colloque Vallée de la Seine Paris 07/02/2019 Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre Colloque Vallée de la Seine Jeudi 7 février 2019
Lire la suite
Visite du Premier Ministre Edouard Philippe jeudi 7 février 2019 au port de Gennevilliers
Visite du Premier Ministre Edouard Philippe jeudi 7 février 2019 au port de Gennevilliers 07/02/2019 Visite du Premier Ministre Edouard Philippe et de la Ministre des Transports Elisabeth Borne au port de Gennevilliers jeudi 7 février 2019 dans le cadre du colloque Vallée de la Seine
Lire la suite
Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris
Le gouvernement veut fusionner les ports du Havre, Rouen et Paris 19/11/2018 À l'occasion du Cimer, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la création d'un établissement unique pour les trois principaux ports de l'axe Seine. Il devra être opérationnel le 1er janvier 2021.
Lire la suite
IKEA S'INSTALLE  SUR LE PORT DE GENNEVILLIERS
IKEA S'INSTALLE SUR LE PORT DE GENNEVILLIERS 14/09/2018
Lire la suite
LE RAPPORT DE ROLAND CASTRO VA ÊTRE REMIS AU GOUVERNEMENT
LE RAPPORT DE ROLAND CASTRO VA ÊTRE REMIS AU GOUVERNEMENT 12/09/2018 LE GRAND PARIS
Lire la suite
La livraison fluviale en pleine croissance en Ile-de-France
La livraison fluviale en pleine croissance en Ile-de-France 04/09/2018 Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager la « logistique fluviale » même si cela oblige à revoir la logistique. En 2017, la Seine a vu le trafic augmenter de 5 % en 2017.
Lire la suite
Le MEDEF 92 soutient le partenariat public-privé Bac Pro collecte, tri et assainissement
Le MEDEF 92 soutient le partenariat public-privé Bac Pro collecte, tri et assainissement 11/06/2018 Un nouveau projet pour l’emploi durable en Ile de France
Lire la suite
Le journal du Grand Paris s’intéresse au nouveau Bac Pro collecte
Le journal du Grand Paris s’intéresse au nouveau Bac Pro collecte 08/06/2018 Un partenariat public-privé pour répondre aux besoins de formation des entreprises du territoire
Lire la suite
Nouveau bac PRO recyclage en partenariat public-privé à Gennevilliers!
Nouveau bac PRO recyclage en partenariat public-privé à Gennevilliers! 04/06/2018 La communauté portuaire de Gennevilliers, la préfecture et le Greta des Hauts de Seine ont lancé le 4 juin 2018 un nouveau bac PRO collecte, recyclage et assainissement en partenariat public-privé. Neuf alternants et dix-huit mois de formation vers ...
Lire la suite
Un nouveau directeur pour l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris
Un nouveau directeur pour l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris 22/05/2018 Le nouveau directeur de l’Agence de Gennevilliers-Ports de Paris, Kris Danaradjou, dévoile ses ambitions pour les années à venir.
Lire la suite
Partez en croisière… au port de Gennevilliers !
Partez en croisière… au port de Gennevilliers ! 27/03/2018 Lu dans Le Parisien - Élus et responsables de port de Paris ont relancé, ce mardi, ces visites originales d’un des principaux sites industriels de la région.
Lire la suite
Total va construire une station GNV pour poids lourds à Gennevilliers
Total va construire une station GNV pour poids lourds à Gennevilliers 14/03/2018 Lu sur L'Antenne - Le groupe français Total va construire et exploiter une station de gaz naturel pour les poids lourds au sein de la plateforme logistique du port de Gennevilliers.
Lire la suite
Ikea s’implante sur le port de Gennevilliers
Ikea s’implante sur le port de Gennevilliers 09/03/2018 Lu sur L'Antenne - Après TNT Express, Ikea a confirmé son implantation sur le port de Gennevilliers. Au départ de leurs nouvelles plateformes réalisées par Vailog, les deux entreprises prévoient d’utiliser le mode fluvial pour leur logistique.
Lire la suite
Une nouvelle ère pour le mode fluvial
Une nouvelle ère pour le mode fluvial 18/10/2017 Lu sur L'Antenne - Lors d’une journée dédiée au fret fluvial le 17 octobre 2017 au port de Gennevilliers, la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, a listé les priorités du gouvernement pour le secteur.
Lire la suite
Gennevilliers : premiers coups de pelleteuses pour l’entrepôt géant
Gennevilliers : premiers coups de pelleteuses pour l’entrepôt géant 03/10/2017 Lu dans Le Parisien - L’entrepôt sur deux niveaux de 63 000m² doit entrer en service fin 2018.
Lire la suite
Axe Seine : une autoroute multimodale au service de l’Île-de-France
Axe Seine : une autoroute multimodale au service de l’Île-de-France 17/08/2017 Lu sur L'Antenne - Procédures douanières simplifiées, CCS commun, free-times compétitifs, l’axe Seine développe une série d’avantages pour promouvoir la desserte de l’Île-de-France par modes alternatifs à la route, notamment ...
Lire la suite
Paris Terminal : un hub de plus de 370.000 EVP par an !
Paris Terminal : un hub de plus de 370.000 EVP par an ! 04/08/2017 Lu sur L'Antenne - Le terminal à conteneurs de Gennevilliers est la porte maritime et fluviale de l’Île-de-France en lien direct avec les ports de Rouen et du Havre.
Lire la suite
Au service du Grand Paris et des ports de l’axe Seine
Au service du Grand Paris et des ports de l’axe Seine 04/07/2017 Lu sur L'Antenne - Premier port intérieur français et deuxième européen, Haropa-Ports de Paris s’étend sur 1.000 hectares et propose plus d’un million de m2 d’entrepôts sur ses 70 ports.
Lire la suite
Gennevilliers : Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine
Gennevilliers : Les entreprises privées, moteur de l’axe Seine 27/06/2017 Lu sur L'Antenne - Créée en décembre 2010, la Communauté portuaire de Gennevilliers rassemble 70 adhérents qui emploient 2.000 personnes, soit près de la moitié des effectifs du port francilien.
Lire la suite
Sur le port de Gennevilliers, Paprec s’étend et attend… les JO !
Sur le port de Gennevilliers, Paprec s’étend et attend… les JO ! 20/06/2017 Lu dans Le Parisien - Le géant du traitement de déchets compte aussi sur son nouveau site pour remporter des marchés liés à la construction du Grand Paris Express.
Lire la suite
Journalistes en herbe au Port de Gennevilliers
Journalistes en herbe au Port de Gennevilliers 20/04/2017 Les étudiants en Master Journalisme de l'université de Cergy-Pontoise ont réalisé un grand reportage radiophonique sur le Port
Lire la suite
Gennevilliers, premier port du Grand Paris
Gennevilliers, premier port du Grand Paris 04/02/2016 Lu dans Le Nouvel Économiste - La plus importante plateforme fluviale de France amorce cette année un tournant majeur qui lui ouvre les voies de l’expansion
Lire la suite
 
HAUT